Le ministre provincial de l’Environnement, Propreté publique et Embellissement, Léon Mulumba Mwana Nshiya, a reçu, mercredi 3 septembre 2025, une délégation du comité de gestion de la société pétrolière Cobil S.A, conduite par son président du conseil d’administration, Thierry Monsenempwo.
Au cœur des discussions : l’arrêté du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, ordonnant la démolition de la station-service Cobil implantée au rond-point Ngaba.
Le ministre a rappelé que cette station étant construite sur le domaine public de l’État, elle ne pouvait pas faire l’objet d’un certificat d’enregistrement, mais uniquement de titres d’occupation précaires.
De son côté, la délégation de Cobil a exprimé ses préoccupations et alerté sur les conséquences économiques et sociales qu’une éventuelle démolition pourrait entraîner pour l’entreprise.
À l’issue de la rencontre, il a été convenu de mettre en place une commission mixte afin d’examiner les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du gouverneur. Une descente sur terrain est prévue dans les prochains jours.
L’audience s’est déroulée dans un climat jugé cordial.